Je ne sais pas pour vous, mais moi les standards téléphoniques numériques ont le don de me mettre les nerfs en pelote. Des que vous chercher à joindre une société ou un organisme de plus de cinquante personnes vous tombez sur ces fichus disques interactifs (quand ils ne sont pas rayés et qu'ils recommencent au bout de la troisième phrase). De plus bien souvent on vous annonce le tarif dans les premières secondes, que vous oubliez au bout de 4 étoiles et 6 dièses, pour finalement avoir une voie robotisée qui vous invite à renouveler l'appel ultérieurement. Au cours d'une journée vous pouvez aisément faire 4 tentatives avant d'avoir enfin le sentiment que votre journée "papier goudron " s'achève dans le plaisir quasi irréel d'avoir obtenu un humain au bout de la ligne. De plus, vous ne savez pas pourquoi, comble du bonheur, cette personne vous met du monsieur... partout, est d'une patience presque exemplaire, au point que vous avez le sentiment d'être tombé à l'école hôtelière spécialisée 5*.
Mais sans doute la "réunionite" du lundi matin a-t-elle prévu l'intégration sur le plan marketing de cette nécessité de dialogue chaleureux et respectueux, qui de plus, dans bien des cas, peut-être enregistré.
Face à cette pandémie du standard robotisé, et essayant de conserver mes nerfs dans un état proche de la zen attitude, je me suis mis à créer des stratégies ludiques face à cette abondance de dièses et d'étoiles...
J'ai débuté par un jeu qui consistait à toujours être un nouveau client (touche * 1) et cela quelque soit la raison de mon appel et de mon ancienneté client... étonnant ! vous obtenez dans 99 % des cas un correspondant humain assez vite.
Cependant quelques organismes "étatifiés" n'ont visiblement pas le même programme marketing et de ce fait l'obtention d'un interlocuteur devient un réel parcours du combattant. J'ai mis un certain temps à trouver la stratégie qui pouvait permettre la mise en relation humaine avec de tels organismes qui, à priori sont quant à elles totalement démuni d'un quelconque service de communication. En effet le plus simple est de faire comme si vous aviez un très vieux téléphone sans touche * et sans touche #., ou simplement faire celui ou celle qui a un soucis d'audition. Seul inconvénient c'est que vous devez subir le listing des *1 , *2, #4 ... jusqu'au bout. Et là le long récit autonormé s'achève par "nous n'avons pas compris votre choix..., vous allez être mis en relation... ". Bigre, c'est ce que je souhaitais depuis un moment...
Alors chaque fois que je prends mon téléphone en main et que je vois l'étendu du clavier sous mon pouce, je n'ai qu'une envie... extraire la touche * et la touche #.
Sympa, ce billet d'humeur !Je peste moi contre les musiques imbéciles et lénifiantes qui sont balancées au pauvre client patient ! J'aime encore mieux la musique d'ascenseur !
RépondreSupprimerBienvenue dans le monde des blogs - Je sens que tu vas avoir des adeptes, car ce petit texte est drôle et bien tourné. Merci pour le tuyau du "nouveau client".
RépondreSupprimerBonjour Enzo,
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord avec Amartia, j'ai adoré ce petit texte, très évocateur et bourré d'humour...
et l'image du bon vieux téléphone, c'est la cerise sur le gâteau !
Wouawwww...
RépondreSupprimerje n'avais pas idée qu'un blog pouvait avoir un démarrage pareil.
Bigre c'est encourageant !
Bonjour et merci à Gine, Amarita et Une femme qui écrit.
Mamamia, j'ai l'impression de faire un démarrage sur roue arrière.
Bon promis je n'userais pas trop de la gomme et de la poignée de gaz.
A bientôt et bonne fin de week end à toutes